Développer son activité grâce au suivi efficace de vos devis

LE DEVIS EST LE PILIER DU DEVELOPPEMENT DE VOTRE ENTREPRISE. 

L’objectif principal d’un entrepreneur est d’améliorer sa productivité et booster ses ventes. 

Il doit maintenir et attirer la clientèle afin de pouvoir développer son entreprise.

Le contexte actuel n’est pas facile. Le consommateur n’est pas toujours facile à séduire. Il est de plus en plus exigeant.

Pour cela, des processus doivent être appliqués pour conclure un maximum de prestations ou ventes.

Une méthode cruciale à adopter est la gestion efficace des devis. 

Comment cette méthode à la capacité de parvenir au développement commercial ? Surtout si le dirigeant est déjà submergé par la paperasse administrative ? 

augmenter les ventes

Et si vous déléguiez votre gestion de devis à une assistante freelance ?

Vous avez assez de ce poids administratif. 

Savez vous que cette tâche administrative peut être facilement externalisée, de manière ponctuelle, récurrente, en fait selon vos besoins du moment. 

Que vous ayez ou pas un logiciel, il est possible de réaliser à votre place : 

  • Vérification et personnalisation du devis
  • Transmission du devis
  • Veille de l’acceptation
  • Relance personnalisée
  • Classement et enregistrement dans un tableau de bord.
  • Analyse les données des devis précédents et recensement des besoins des clients

Pourquoi le devis est-il important pour le développement de votre activité ?

Je ne sacralise pas le devis pour vous vendre cette prestation. 

Il est réellement un document important pour la pérennité de votre business. Il est trop souvent mis de côté et peu valorisé. 

Vous le savez, le devis est un document qui décrit de manière détaillée vos travaux, services, prestations ainsi que les tarifs associés.

Mais pas que ! Il s’agit d’une proposition commerciale qui se transforme en engagement formel une fois signé. 

Ce processus non seulement officialise l’accord entre les deux parties, mais sert également de protection en cas de litige, faisant du devis un outil incontournable de la gestion commerciale.

Les multiples casquettes du devis :

  • Relation client : il facilite une communication transparente sur les produits, les services et les coûts associés avec le client.
  • Planificationil aide à planifier les ressources nécessaires pour réaliser le travail et permet d’anticiper le matériel, main-d’œuvre, temps et d’autres éléments essentiels. Vous pouvez préparer efficacement la mission et évite les surprises.
  • Juridique : il est un document juridique en cas de litige, protégeant à la fois les intérêts du client et de l’entreprise.

Quels sont les avantages de faire appel à une assistante virtuelle pour le suivi des devis :

Une assistante free-lance est la solution idéale : vous gagnez en temps et en productivité. Votre image sera plus professionnelle. Vous ferez des économies. Je vous explique comment : 

Gain de temps :

Le suivi d’un devis est chronophage. Cette tâche peut vite devenir une corvée stressante pour beaucoup d’entrepreneurs, indépendants, artisans, chefs d’entreprise…

Vous retardez le suivi, voir vous ne réalisez pas du tout, car vous préférez vous recentrer sur votre activité principale.

Déléguez ce travail, c’est gagner en temps et en énergie.

Amélioration de votre image :

Le manque de régularité dans la gestion des devis peut entacher votre image.

Relancer un client potentiel montrent votre intérêt et votre engagement envers lui.

Confier cette mission à une assistante vous permettra de maintenir la relation client et améliorera votre notoriété.

Augmenter votre taux de conversion :

Vous pouvez louper des opportunités et des bons clients.

Bien gérer ses devis, c’est suivre une procédure et relancer ceux qui ont le plus de chance d’être convertis.

Si le devis n’est pas accepté, l’échange permettra de comprendre les raisons et d’engager une nouvelle négociation.

L’assistante est là pour s’en charger.

Réduction des coûts :

Lorsque vous avez recours à une assistante free-lance, vous économisez les frais liés à l’embauche.

Vous n’avez pas besoin :

  • d’établir un contrat de travail,
  • de payer les cotisations sociales sur salaires
  • de gérer les absences
  • de payer et d’organiser les congés payés
  • d’affilier votre salarié auprès d’organisme obligatoire (protection sociale, mutuelle, retraite complémentaire… )
  • d’organiser les visites médicales obligatoires

 

comment gérer ses devis et ses factures

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