Pourquoi avoir un blog optimisé pour son entreprise ou sa marque ?

Les articles de blog font partie de la stratégie de communication et améliorent votre référencement SEO.

C’est un excellent moyen de partager votre expertise et vos expériences, d’échanger sur l’actualité de votre secteur d’activité, présenter vos produits ou services, de créer votre communauté

Les avantages de cet outil de communication sont de maintenir des liens avec les abonnés et de fidéliser des clients. Bien rédigés, ils peuvent générer du trafic et augmenter votre visibilité sur le web.

Comment gérer son blog pour qu'il soit optimisé ?

  • Avant de démarrer, il faut connaître son audience et définir l’objectif du blog, le nombre et la fréquence d’articles que vous souhaitez publier.
  • Noter vos idées d’articles de blog
  • Classer vos articles par catégories
  • Réaliser un calendrier éditorial : c’est votre feuille de route pour être régulier dans vos publications, d’aborder les sujets de manière cohérente et de profiter de certaines dates pertinentes pour publier certains sujets.
  • Rédiger vos contenus en fonction de votre calendrier et essayer de prendre de l’avance
  • Installer et utiliser des extensions de gestion de blog et de sécurité
  • Analyser les performances du blog
  • Répondre aux commentaires.

Quelques conseils pour des articles de blog de qualité :

Un article de qualité est un texte bien structuré et attrayant. N’oubliez pas qu’il doit répondre aux intérêts et aux besoins des internautes.

  • Soignez le titre et l’accroche
  • Déterminez un plan
  • Proposez des solutions
  • Argumentez vos articles par des statistiques, tendances, citations (trouver au préalable lors de vos recherches d’informations et de veille sur l’actualité de votre secteur d’activité)
  • Ajoutez des éléments visuels (photos, schémas, vidéos, graphique)
  • Aérez et soignez la présentation du contenu. Il doit être bien lisible (titres, paragraphes, puces..)
  • Intégrez les mots-clés et requêtes qui intéressent votre cible pour renforcer le référencement SEO
  • Créez des liens entre vos différents articles
  • Soyez attentif sur le nombre de mots. Les articles doivent compter au moins 500 mots afin qu’ils soient bien référencés sur les moteurs de recherche.

Comment gérer les commentaires de votre blog ?

Vous avez certainement activé les commentaires sur votre blog. Si ce n’est pas le cas, je vous le conseille, même si effectivement répondre aux questions peut prendre du temps.

Cette interaction vous permet d’avoir des échanges privilégiés avec vos lecteurs et ils feront vivre votre blog (et même les commentaires négatifs!). Ils offrent l’avantage d’apporter des conseils aux clients potentiels, de donner des précisions sur un produit ou un service. Ils peuvent être source d’informations et d’inspirations de contenus et voir même être un levier de développement de votre activité.

Si le commentaire est négatif, pas de panique, c’est l’occasion d’argumenter et de renforcer votre avis. Vous avez aussi tout à fait le droit d’avoir fait une erreur et de le reconnaître.

Répondre à chaque commentaire est une bonne chose, mais peur vous prendre du temps. Pensez que vous pouvez faire une réponse groupe pour des questions ou propos redondants. Il existe aussi des fonctionnalités de votre plateforme de création de contenu qui facilitent l’automatisation de certaines tâches liées à la gestion du blog.

À savoir qu’en moyenne, les statistiques montrent que le nombre de commentaires laissés représente 1 % des visiteurs. Ce qui correspond à 5 commentaires pour 500 visiteurs, 10 pour 1000 visiteurs …

Un autre élément important à prendre en compte et à ne surtout pas négliger, les commentaires ont une influence sur le référencement de votre blog.

Alors, Oui, en effet, la gestion des articles de blog demande du temps, une organisation, des efforts et de l’énergie. Mais, gardez bien en tête leurs avantages qu’ils offrent pour votre business !

pas de problème - des solutions

Si vous me déléguiez la gestion de votre blog ?

Si vous êtes une petite entreprise ou un indépendant, si vous avez l’inspiration, des idées de contenus, mais la rédaction, la structure ou la mise en forme vous prends trop de temps ou trop d’énergie? Vous manquez peut-être de technique ?

Au lieu de bloquer des créneaux dédiés à cette tâche, je vous propose de l’externaliser. Vous gagnerez en efficacité et productivité.

Mes connaissances en SEO, ma discipline et le plaisir que je prends dans ce type d’activité, je peux vous accompagner et faire équipe en vous déchargeant :

  • de la rédaction d’articles avec les méthodes de référencement SEO (structure, mots-clés, visuels, balise…)
  • de participer à la réalisation de votre calendrier éditorial
  • du contrôle des commentaires 
  • de l’analyse du contenu et des statistiques

Combien coûte ma prestation ?

Le tarif varie selon la fréquence de publication souhaitée, la longueur des articles. 

Tarifs au mot : à partir de 0,80 €

Forfait mensuel :

  • 4 articles : à partir de 300 €
  • 2 articles à partir de : 150 €

La prestation est facturée en TTC avec une TVA non-applicable selon l’article 293 B du Code Général des Impôts.

Comment faire équipe ?

Je vous propose d’échanger sur vos besoins et vos objectifs lors d’appel d’environ 1/2h.

À l’issue, je vous envoie un devis. Une fois signé et un acompte versé, nous pouvons commencer à travailler ensemble. Nous faisons des points réguliers sur les propositions de modifications et sur l’avancement du travail. Nos échanges se déroulent principalement par mail ou réunion en ligne.

La démarche termine, je vous envoie la facture pour son paiement intégral.

Pour compléter cette démarche, d’autres de mes services pourraient peut-être vous intéresser. Faites-y un tour😊

Pour prendre RDV ou pour toutes questions, n’hésitez pas ! C’est par ici : CONTACTEZ-MOI OU DEMANDEZ UN DEVIS GRATUIT 📧.

Si vous ne trouvez pas le service qui vous recherchez dans ce descriptif, n’hésitez pas à me contacter pour vous proposer une solution adaptée. 

externaliser et faire équipe