Les outils gratuits pour rédiger un article de blog captivant

✅ Vous comptez créer un blog ou vous en tenez un.

✅ Vous souhaitez rédiger des articles pertinents, performants, et adaptés à votre cible.

✅ Vous souhaitez apparaître dans les résultats de recherches.

✅ Vous souhaitez mettre plus en avant vos produits ou services et gagner en notoriété.

D’accord, mais comment écrire un texte efficace avec des mots-clés pertinents et quels outils gratuits utilisés ?

Je vais vous livrer le petit guide de mes outils préférés (parce qu’il en existe beaucoup…) pour chaque étape de la rédaction d’un article.

Ma liste des outils indispensables pour un article optimisé et captivant :

La rédaction d’un article de blog nécessite une variété d’outils pour réaliser un contenu riche et structuré.

Choisir les bons outils facilitera grandement le processus de la rédaction et améliorera la qualité de vos contenus pour apporter une valeur à vos lecteurs.

Les outils pour l’idée du sujet 💡 :

Ces outils présentés sont à utiliser autant pour trouver l’inspiration que pour confirmer la pertinence du sujet.

De toute évidence, avant de commencer, je m’assure que le sujet soit :

  • utile, intéressant,
  • qu’il réponde aux questions des internautes
  • adapté à la cible.

Je vérifie la concurrence sur Google. Je consulte Google Trend, Ubersuggest et Answer The public pour connaître les tendances.

C’est la première action à vérifier pour être sûr d’attirer les internautes et générer du trafic sans pour autant oublier que plus le sujet est demandé plus la concurrence est rude.

Aussi, pour être efficace et régulier, ne pas négliger une veille régulièrement sur l’actualité en général et sur l’actualité SEO.

intention de recherche internautes

Les outils pour l’organisation :

J’adore utiliser NOTION. Cet outil aux nombreuses fonctionnalités est top et il a 2 atouts organisationnels pour moi :

1 – Planification de contenus :

C’est une aide précieuse. J’intègre directement mon document dans l’espace dédié au calendrier éditorial. J’y note, à ma guise, les informations nécessaires pour une bonne gestion du blog comme, la date d’échéance, la date de publication, la catégorie, le statut (idée, en cours, en révision, publié…).

2- Aide au travail collaboratif : 

L’ensemble des éléments (informations et documents) sont partagés avec le client ou avec d’autres membres de l’équipe. Le groupe voit ainsi en direct l’avancée du travail et peut interagir quand il le souhaite, en toute transparence. 

Les outils pour la rédaction :

  • Éditeur de texte :

Même si quelques CMS sont simples d’utilisation, un logiciel traitement de texte (tels que Words, libre office) est important, voire indispensable. La mise en forme est accessible et facile. Certains rédacteurs utilisent Google docs, qui en plus de sa facilité d’utilisation, permet le partage des documents avec le client tout comme Notion (que j’utilise).

  • La structure et longueur du contenu :

Pour cette thématique aussi, Notion est efficace. L’avantage que j’y trouve est la personnalisation du contenu avec l’identification les balises hn. Il reflète la vision de la structure.

Cette interface comptabilise le nombre de mots, très utile pour vérifier la longueur du texte. Ce critère impacte le référencement : si l’article n’est pas assez long, il ne sera pas pris en compte par Google et les utilisateurs ne seront pas séduit.

  • Les correcteurs :

Un bon rédacteur de blog doit également prêter attention à la grammaire et à l’orthographe. Sortir le dictionnaire et le Bescherelle (version papier) soulage les yeux, mais on trouve une multitude d’aide sur le net. Ils existent des correcteurs comme LanguageTool ou Scribens. Synonymo ou Rimessolide pour varier le vocabulaire. Quant à Antidote et Cordial (outils payants), eux peuvent aider à améliorer la tournure des phrases.

Les outils pour le référencement SEO :

Le SEO ou Optimisation pour les moteurs de recherche est un élément clé majeur. Comme vous le savez, obtenir un référencement naturel optimisé n’est pas chose facile.

  • Renforcement des mots-clés :

Pour être perspicace et être reconnu par les moteurs de recherche, il est important de développer le champ sémantique et de renforcer le champ lexical.

J’approfondis mes premières analyses effectuées avec Answer The Public lors de la préparation du sujet. J’enrichis le vocabulaire et augmente ma liste de mots-clés convaincants avec Ubersuggest, Keywordsheeter, ou encore Google Keyword Planner.

  • Intégration des liens hypertextes :

J’intègre des liens internes avec les CTAs (all-to-action). Bien identifiés, ces boutons incitent l’utilisateur à cliquer dessus pour une action déterminée : aller sur une autre page web (ex: En savoir plus, Découvrez… ) et encore mieux l’amène directement à la page “Achat” 🛒. Les blacklinks ou liens de site qui se dirigent vers votre site et fortifient votre classement ou on peut parler de stratégie netlinking.

cible-optimisation-SEO

Les outils pour les visuels :

Un article de Blog engageant est un texte qui comporte des visuels attrayants et personnalisés. La présence de visuels améliore l’esthétique mais pas que. L’efficacité des images est prouvée scientifiquement, elles attirent l’œil.

L’aspect visuel n’est donc pas à négliger. Il est aussi important que le reste.

Les éditeurs de Photo, vidéo et image vectorielle :

J’alimente mes articles avec de belles images sur Pixabay ou Freepik. Ce sont des banques d’images libres de droit et totalement gratuites, partagées par une communauté.

Les logiciels de création de graphiques et d’images :

Canva est l’interface favorite. Elle est intuitive et ergonomique. Elle offre de nombreuses fonctionnalités pour créer des graphiques, croquis et retoucher rapidement des photos.

J’utilise parfois Photoshop (payant) qui donne des images de meilleures qualités. Si vous avez des compétences en design, vous pourrez tirer le meilleur parti de cet outil puissant.

Les applications pour compresser les images

Insérer des visuels est perspicace pour l’apparence et la compréhension du contenu. Mais attention toutefois, leur tailles et leur poids influencent la vitesse de chargement des pages. Plus les images sont lourdes, plus la page mettra du temps à s’ouvrir, et moins le visiteur restera.

En réduisant les images, vous améliorerez le temps de chargement et l’expérience de l’utilisateur sera meilleure.

Je réduis systématiquement mes images avec iloveimg ou Tinyjpg.

Les outils d’analyse de la performance :

Ah oui, étape très importante : mesurer la performance de son article. Il est indispensable de recueillir les données sur les comportements des visiteurs et connaitre le trafic généré.

J’effectue les analyses avec les plugins YOAST SEO sur WordPress, Ubersuggest et Google Analytics. Ce sont 3 extensions aux fonctionnalités différentes.

Avant la publication de l'article :

Avant la publication, j’interroge Uberggest pour analyser les mots-clés et en générer d’autre. Ensuite, je me sers de YOAST SEO quand j’utilise WordPress. C’est ici que je crée l’Url, j’inscris la requête cible et la Meta description. L’analyse me permet ensuite d’ajuster mon texte et les visuels suivant les recommandations.

Après publication de l'article :

Quand mon article est publié, je consulte Google Analytics. Ce module mesure l’audience, les interactions des clients et le retour sur investissement (ROI). J’utilise aussi 1.FR qui permet de vérifier les mots-clés et si le contenu correspond à l’intention de recherche. 

Ses informations permettent d’adapter le contenu, notamment par rapport aux concurrents.

 

 

J’espère que cet article vous aidera. Si vous avez des difficultés, vous pouvez me contacter, je me ferai un plaisir de vous accompagner. 

N’hésitez pas le partager et de laisser un commentaire ! 

A très bientôt 

Magali 

Laisser un commentaire