C'est quoi le but de l' OPTIMISATION DE VOTRE SITE INTERNET
C’est :
vous démarquer de vos concurrents
être plus visible sur internet
améliorer votre page web
➡ être trouvé sur les moteurs de recherche
Je vous explique comment ça marche !
Qu’est-ce que le SEO ?
SEO (Search Engine Optimization) signifie en français : « Optimisation pour les moteurs de recherche ».
C’est l’outil qui permet d’améliorer la visibilité de son site par différentes actions dont les objectifs sont d’obtenir le meilleur positionnement sur le moteur de recherche et d’optimiser le référencement naturel.
Le SEO fait partie des outils du webmarketing. Car comme vous le savez sans doute, la première action d’un client potentiel est d’utiliser le moteur de recherche pour trouver son achat ou des informations.
À quoi sert le référencement SEO ?
Comme évoqué précédemment, l’objectif principal d’un bon référencement SEO est d’obtenir le meilleur positionnement sur les moteurs de recherche et de bien répondre aux requêtes des internautes.
Mais c’est aussi :
- obtenir un trafic qualifié : c’est-à-dire des visiteurs réellement intéressés par le contenu ou les produits/services proposés par le site. En ciblant les bons mots-clés et en fournissant un contenu pertinent, on attire un public plus susceptible de convertir.
- d’apporter confiance et gagner en notoriété : les sites positionnés dans les meilleurs résultats de recherche sont souvent perçus comme plus fiables par les visiteurs.
- Offrir la meilleure «Expérience Utilisateur» possible, ce que l’on appelle l’UX.
On peut également définir le SEO comme outil aidant le moteur de recherche à trouver votre contenu.
Comment fonctionnent les moteurs de recherche ?
En 2023, les moteurs de recherche les plus utilisés en France sont Google (92%), Microsoft Bing, Yahoo, Baidu et Yandex. Par conséquent, je choisis naturellement de vous parler du fonctionnement de Google.
La toile contient une quantité indénombrable de pages et de contenus. Google utilise les algorithmes, un système de programmation appelé “Robot d’exploration”. Il explore le web en procédant par 3 étapes :
- L’Exploration (Crawling) : grâce aux programmes automatisés, Google télécharge les contenus (textes, images vidéos).
- L’Indexation (Indexing) : l’analyse du contenu et stockage dans la base de données de Google (ou index google).
- La Diffusion des résultats de recherche (Serving) : affichage des informations correspondant à la requête de l’internaute.
En fin de compte, ce robot permet d’analyser et de comprendre votre site internet d’où l’importance d’avoir des pages web optimisées.
Comment bien optimiser son site internet ?
L’optimisation d’un site internet et son bon fonctionnement passent par l’amélioration de la vitesse de chargement des pages, un contenu de qualité, des liens internes et externes, d’un partage de pages…
Les professionnels SEO parlent de 3 critères à prendre en compte :
- le SEO On-page : c’est-à-dire un contenu utile, fiable, pertinent
- le SEO Off-page : articles de blog, présence sur les réseaux sociaux et autre médias, backlinks
- le SEO Technique : des balises htlm hiérarchisées, l’utilisation de micro-données…
Mesurer la performance de son site ?
Des outils accessibles existent pour mesurer la performance de votre site. Vous pouvez utiliser :
- Google Analytics pour suivre vos statistiques de fréquentation
- Google Search Console pour suivre vos positions dans Google et surveiller les problèmes
- Utilisez un logiciel de Heatmap pour les clics.
Votre site n’est pas performant ou pas mise à jour depuis un moment, qui peut travailler sur ces paramètres ?
Vous avez la possibilité de trouver des informations pour agir sur votre référencement mais cela demande concentration, logique, connaissance de la structure du site, de la technique SEO et surtout du temps à se consacrer.
Des rapports mensuels sur les performances de votre site permettront de connaître les défauts et les éléments à ajuster.
Cela peut-être des pages non indexées, un mauvais maillage, manque de mots-clés pertinents.
Vous pouvez faire appel à une agence SEO ou un référenceur SEO.
Si vous êtes une petite entreprise ou un indépendant, je peux travailler sur votre site pour améliorer votre présence en ligne sans que vous ayez les tracas techniques.
Attention tout de même que personne ne peut vous garantir la première position dans les résultats sur les moteurs de recherche et que rien n’est acquis en matière de SEO, d’autant plus que ce domaine est en constante évolution.
Le SEO demande de la patience, de la persévérance et une bonne stratégie.
Pourquoi me déléguer cette mission d'optimisation de site internet ?
Fascinée par le monde du SEO, je pratique une veille sur l’actualité du SEO et je me forme avec des experts. Mes qualités humaines, mon esprit d’analyse et ma curiosité sont de vrais atouts.
Je suis disponible pour des échanges directs. Lorsque je m’engage dans un projet, je le fais pleinement et fais mon maximum pour vous apporter une valeur ajoutée.
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Vous pouvez me contacter. Nous échangerons sur les difficultés que vous rencontrez sur votre site et comment je peux vous accompagner.
A très bientôt 🤩
Magali